Sur nos terres de St Léger, ce loisir est associé à une Association Communale de Chasse agréée et régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

L’ACCA communale a été déclarée en Préfecture le 4 Novembre 1970 sous le n°1286.

La réunion de création suite à l’arrêté du Préfet en date du 11 Juin 1970, a eu lieu en mairie le 12 juillet 1970 sous la présidence de Mr André Bois. Le secrétaire de séance est Mr Albert Gaury et les accesseurs Mrs Kléber Bourry et Rémi Debrou. Le 1er bureau est composé de Mrs Achet Jean, Bellamy Jean, Bois André, Debrou Maurice, Debrou René, Girault Jean, Lévèque Stéphane, Pellé René et Robin Aimé.

En 1971, le bureau voit l’entrée de Maurice Lhervois. Mr Roger Huchet est désigné comme garde particulier avec des pouvoirs de contrôle. Les jours de chasse sont les dimanche et jeudi jusqu’au 1er Novembre. Le montant de la carte d’adhérent est de 30 francs. La représentation est d’une trentaine de personnes.

Les années s’enchainent et le règlement intérieur s’affine. Le prix des cartes évolue et se différencie entre sociétaires, propriétaires et extérieurs. En 1973, Maurice Debrou devient Président. Il est décidé d’assurer le garde, Mr Roger Huchet.

 

En 1977, des réserves sont créées afin de maintenir le gibier et de gérer les lâchers de faisans reproducteurs et de perdreaux.

L’année 2000, voit la démission de Président de Maurice Debrou qui reste malgré tout membre et le départ de plusieurs membres des premiers bureaux. Antoine Reuiller est élu président et de nouveaux responsables prennent place : Jacky Huchet, Eric Dancin, Alain Bellamy, Alain et Didier Chevalier. Le prix des cartes est de : 380 f sociétaire – 500f hors commune et 800f carte propriétaire.

En 2001 est organisé une chasse à courre avec messe de St Hubert et repas. L’équipage est le « Rallye Loudunais, puis le rallye Val de Dive (pour renards) en 2002. Cette opération ne se renouvelle en liaison avec l’ACCA de Berrie que 3 fois. Les 2 ACCA se séparent. Un ball trap est organisé afin de financer les lâchers de gibiers.

2003. Les chasseurs récupèrent comme lieu de convivialité la maison troglodyte de chez Eugène Frébot et la cave. Des achats sont prévus afin de l’équiper. Cette année est aussi la 1ére battue au chevreuil – chevreuil qui servira au traditionnel banquet de fin de saison.

La chasse a toujours fait partie des coutumes sur nos territoires. Dans les périodes sous le règne des seigneurs, nous avions les chasses à courre, tous gibiers confondus. Les « petites gens », eux vivaient grâce au braconnage.

De nos jours, la chasse a ses lois et est régie par une fédération.

2004, nouveau président en la personne de Thierry Lefebvre. Il ne restera que jusqu’en 2006. Le tirage des tiers sortants est effectué (2006 – 2008 – 2010).

Jacky Huchet devient le nouveau président à la réunion du 27/04/2006. Les activités restent les mêmes : battues aux chevreuils, banquet de fin de saison, battues aux renards. Le nombre de chasseurs est en baisse constante. La chasse dans les vignes est discutée. De nouveaux noms apparaissent suite à des démissions ou des arrêts : Mrs J. Claude Chesseron, Frédéric Gauvineau, Gérard Marchais, Yves Duval.

En 2011, les « réserves » sont modifiées – 2012, les bracelets lièvres font leur apparition.                             

2014 : entrée dans le bureau d’Arlette Marsault, Goncalves, JJ. Gaury.                                                                          

A ce jour, peu de changement si ce n’est la démission de JJ. Gaury.

Le bureau 2019 est composé par : Jacky Huchet (toujours Président), Charlotte et Antoine Reuiller, Thierry Lefebvre, Alain Bellamy, J. Manuel Anthunes, Philippe Huchet et Guerwan Debrou

Notre mairie est heureuse de vous accueillir.
La mairie est ouverte les lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Pour toutes vos propositions, remarques ou demandes : 

© 2020 par Mairie de St Léger de Montbrillais. Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité

E-mail: mairie-stlegerdemontbrillais@wanadoo.fr

Tél : 05 49 22 92 74

Élus et astreintes : 07 86 24 79 77

Mairie de Saint Léger de Montbrillais