À propos

Saint Léger de Montbrillais est un village viticole situé dans le nord de la Vienne.

Disposant de plusieurs commerçants, de domaines viticoles et d'associations, notre village est riches d'initiatives et d'événements, qu'ils soient culturels, gastronomiques ou sportifs.

Saint-Léger de Montbrillais est une petite commune de l’Ouest de la France située au Nord du département de la Vienne et de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Les 349 habitants, appelés Léodégariens et Léodégariennes, se répartissent sur une superficie de 10,4 km².

S’élevant majestueusement sur sa colline au point culminant de 115 m, ce village qu’on aperçoit de loin ne déçoit pas le visiteur qui prendra le temps de découvrir des richesses. Situé à l’extrême Nord du Pays Loudunais, il est limitrophe du Maine et Loire et au carrefour de la Région Centre Val de Loire et des Pays de la Loire.

 

Son sous-sol en tuffeau a construit son identité par le creusement de nombreuses caves permettant l’édification des maisons en pierres et la culture de la vigne sur des coteaux ensoleillés. Outre la visite des caves et des habitations troglodytes qui s’ajoute au plaisir de goûter les fameux vins d’appellation AOC Saumur de viticulteurs passionnés, il est possible de faire une halte chez les commerçants et artisans de la localité.

Il existe dans le village plusieurs sites importants classés monuments historiques comme les deux dolmens de la Fontaine de Son, témoins de la présence humaine depuis le Néolithique, l’Eglise de Saint-Léger et notamment son portail roman du Xlème siècle et le Logis de La Rouvraye, ancien château-fort avec sa galerie et sa chapelle.

Réunissons nos énergies pour valoriser

Saint Léger de Montbrillais

Nos Projets

Le conseil municipal de Saint Léger de Montbrillais a été élu en Mars 2020 avec à sa tête Philippe BATTY. La démarche de la liste repose sur l'écoute, la communication et la médiation. Son but est de dynamiser et renforcer l'attractivité du village.

 

 

Pour cela voici les principaux axes qui seront développés :

• Moderniser l'école

• Maintenir et rendre visibles les commerces

• Faciliter la communications des associations

• Valoriser notre patrimoine et développer les parcours pédestres

• Créer un réseau de vigilance 

• Aider les séniors et favoriser le maintien à domicile

Aider à la transition numérique

 

Mais nous pensons tous qu'un village doit vivre à travers tous ses habitants et non pas seulement son équipe municipale, aussi nous attendons vos propositions, conseils, remarques et participation à la vie de St Léger de Montbrillais. 

 

De gauche à droite :

Valérie Ragot - Franck Fulneau - Philippe Batty - Amélie Sampic - Agnes Baillergeau - Pascal Bellamy - Guy Malbrand - Guillaume Hupon - Marie-Line Goncalves Do Rego - Emmanuelle Fouquet - Marie Alix    

 

Maire : Philippe Batty
1er Adjoint : Agnès Baillergeau
2ème Adjoint : Valérie Ragot
3ème Adjoint : Guillaume Hupon

(Nb : le nouveau conseil comprend un adjoint de plus que l’ancienne équipe mais les dépenses liées aux rémunérations resteront identiques pour la commune)

Nous avons besoin de vous !

Notre mairie est heureuse de vous accueillir.
La mairie est ouverte les lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Pour toutes vos propositions, remarques ou demandes : 

© 2020 par Mairie de St Léger de Montbrillais. Créé avec Wix.comUtilisation  |   Confidentialité

E-mail: mairie-stlegerdemontbrillais@wanadoo.fr

Tél : 05 49 22 92 74

Élus et astreintes : 07 86 24 79 77

Mairie de Saint Léger de Montbrillais