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Horaires d'ouverture

de la mairie :

Lundi et jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-17h30

Mardi et vendredi : 9h00-12h00

Tél secrétariat : 05 49 22 92 74

Elus et astreintes : 07 86 24 79 77

email : mairie-stlegerdemontbrillais@wanadoo.fr

Salles Municipales

Location de salles

La commune détient deux salles pouvant être louées aux conditions suivantes :  

- Salle des Fêtes (150 pers.)

• Week-end : 130 €

• Vin d’honneur : 50 €

• Location vaisselle : 10 €

Deux chèques de caution sont demandés (250 € salle - 45 € ménage)


- Salle polyvalente (30 pers)

• Week-end : 50 € Un chèque de caution de 100 €. 

Calendrier de collecte 

des déchets

Ramassage le vendredi matin

Décheterie

Horaires d'hiver

(du 1er novembre au 31 mars)

lundi, jeudi, vendredi , samedi : 9h-12h /14h00-17h30

Mercredi : 14h-17h30

Horaires d'été

(du 1er avril au 31 octobre)

lundi, jeudi, vendredi, samedi : 9h00-12h / 13h30-18h00

mercredi : 13h30-18h00

Plus d'infos : www.pays-loudunais.fr

CONDITIONS D'ACCES AUX DECHETERIES

La déchèterie de Trois-Moutiers est ouverte selon les horaires habituels.

Un protocole sanitaire est mis en place pour l'accès aux sites, afin de limiter la propagation du virus.

Protocole d'accès

-Site limité à 5 véhicules simultanément et 1 usager par benne,

-Interdiction de sortir du véhicule sauf pendant le déchargement des déchets,

-Les gardiens ne sont pas autorisés à apporter une aide au déchargement,

-Les usagers sont invités à apporter leurs outils personnels (pelle, balais) pour le vidage et le nettoyage derrière eux.

Gestes barrière à appliquer

-Respecter une distance de 1,5 m avec le gardien et les autres usagers,

-Port du masque et des gants fortement recommandé.

A noter

-Les sites risquent de rencontrer une très forte affluence. Aussi, les usagers doivent être patients et respecter les nouvelles conditions d'accès,

-Les gardiens se réservent le droit de fermer le site en cas de risque avéré pour la sécurité des usagers et des gardiens (conflits ou incivilités).

 

En période de confinement, retrouvez toutes les actualités relatives à la collecte des déchets sur le site Internet de la Communauté de communes : http://www.pays-loudunais.fr/

Le Pôle Déchets reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

REPORT DE COLLECTE

"En cas de jour férié, toutes les collectes de la semaine sont décalées au lendemain à partir du jour férié jusqu'au samedi".

La collecte du vendredi 5 juin est reportée au samedi 6 juin.

carte grise.jpg

Carte Grise

DÉMARCHES EN LIGNE

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne, via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

 

En cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches, vous pouvez aussi les réaliser auprès de garagistes agréés par la préfecture : Trouvez un garage automobile dans la Vienne

Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Pour toutes vos démarches, une vidéo explicative est à votre disposition en suivant le lien :  ANTS Chaine

Voitures en bois

Les aides financières pour les élèves et parents d’élèves de la maternelle aux études supérieures

La scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes induit des dépenses incontournables et onéreuses pour les familles. Allocation de Rentrée Scolaire, bourses, Pass’Sport… différentes aides financières peuvent justement soutenir les foyers aux revenus modestes.

Les aides accessibles quel que soit le niveau d’études

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : pour soutenir les familles d’enfants de 6 à 18 ans, afin de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
En savoir plus : caf.fr

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : pour soutenir les familles dont un enfant de moins de 20 ans présente une incapacité de 80 %.
En savoir plus : caf.fr

Aide au temps libre (ATL) et bons loisirs : pour le financement des activités extra-scolaires des enfants et adolescents de 4 à 16 ans.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Pass’Sport : pour financer la rentrée sportive des enfants et jeunes adultes inscrits dans une association sportive volontaire.
Plus d’infos sur sports.gouv.fr

Les aides à l’école maternelle

Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) : pour financer les prestations de garde des enfants âgés de moins de 6 ans en dehors des heures d’école.
Plus d’infos sur caf.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

N.B. Les familles d’enfants âgés de 3 à 6 ans scolarisés en école maternelle ne peuvent pas prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Les aides à l’école élémentaire

Bourse de fréquentation scolaire : attribuée aux enfants demi-pensionnaires ou pensionnaires scolarisés dans une école élémentaire éloignée du domicile familial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

Les aides au collège

Bourses des collèges : attribuées aux collégiens pour une année scolaire, et versées en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Fonds social collégien : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants collégiens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux collégiens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les collégiens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides au lycée

Bourse de lycée : attribuée aux lycéens pour une année scolaire, et versée en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Bourse de reprise d’études : destinée aux lycéens boursiers en reprise d’études professionnelles, suite à l’abandon de leur cursus initial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Bourse au mérite : dispositif complémentaire versé aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention “Bien” ou “Très bien” au diplôme national du brevet.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social lycéen : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants lycéens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux lycéens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les lycéens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime d’équipement dans la voie professionnelle : destinée aux lycéens boursiers en cursus professionnel (brevet technique, CAP, bac pro…).
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides aux études supérieures

Bourse sur critères sociaux (BCS) : attribuée sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources) aux étudiants et futurs étudiants en difficultés matérielles.
Accès au simulateur

Aide au mérite : destinée aux étudiants boursiers les plus méritants, percevable jusqu’à plus de 3 fois par un même élève.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Allocation spécifique annuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières durables.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Accès à un compte bancaire : pour les élèves majeurs, accès à un compte en banque gratuit avec carte de crédit classique sur une banque en ligne.
Plus d’infos sur www.pourunebanqueethique.com

Aide spécifique ponctuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières passagères.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide à la mobilité Parcoursup : attribuée aux bacheliers boursiers qui font leur rentrée dans l’enseignement supérieur en dehors de leur académie de résidence.
Plus d’infos sur amp.etudiant.gouv.fr

Aide à la mobilité internationale : attribuée aux étudiants boursiers qui suivent une formation supérieure à l’étranger, ou qui effectuent un stage international.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Microcrédit : un microcrédit est accessible pour le financement des dépenses liées au financement des études (études supérieures payantes, frais de scolarité, matériel scolaire) sans justificatif d’utilisation et avec accord de principe immédiat.
Plus d’informations sur Mon Crédit Express

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master : destinée aux étudiants boursiers qui poursuivent leurs études supérieures en Master dans une autre région académique.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Logement étudiant du Crous : logements en résidence universitaire attribués sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources).
Plus d’infos sur trouverunlogement.lescrous.fr

Allocation de logement social (ALS) : versée aux étudiants qui résident dans tous types de logements non conventionnés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide personnalisée au logement (APL) : versée aux étudiants qui résident dans un logement conventionné, afin de réduire le montant du loyer.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Retrouvez toutes les aides à jour disponibles en France sur www.aide-finance.fr

TITRES D'IDENTITÉ

Pour vos demandes de carte nationale d’identité ou passeport, vous devez vous adresser à la mairie de Loudun, sur rendez-vous. Le délai moyen est de 8 jours pour obtenir un rendez-vous. Ensuite, le délai d’obtention du titre est de 2 à 3 semaines selon l’affluence. Merci de bien vouloir vérifier la date d’expiration de votre titre d’identité et anticiper votre demande. Notre secrétariat vous fournit le formulaire Cerfa pour préparer votre rendez-vous, n’hésitez pas à venir le chercher en mairie.

PERMIS DE CONSTRUIRE

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne.

 Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://ads.at86.fr/

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Ainsi les demandes de permis de construire peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, la constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

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